Parcours Château Ganne, au temps des Chevaliers
Départ : Parking du site de Château Ganne - 14690 La Pommeraye
Vous retrouverez tout au long du parcours 10 haltes. Lors de votre promenade, des personnages sortis tout droit du Moyen-Âge vous attendent, y compris la fameuse sorcière de Château Ganne ! Préparez-vous à voyager à travers les âges et à en apprendre davantage sur ce site médiéval emblématique de Suisse Normande !
Vous avez la possibilité de cliquer sur chaque piste sonore afin de l'écouter en ligne directement. Il est également possible de télécharger les pistes afin de les emmener avec vous, et ainsi, de pouvoir accéder aux contenus hors connexion.
Pour une meilleure expérience, nous vous conseillons de vous munir d'écouteurs.
Nous vous souhaitons une agréable visite !
Et si on parlait de Château Ganne, au temps des chevaliers ? Ce parcours compte 10 haltes qui vous seront indiquées par un son de clochette qui marquera le début de chacun des commentaires.
Bienvenue à Château Ganne, tu pars en famille ou avec des amis pour environ 1h de marches à ton rythme, alors, laisse-toi guider. En pénétrant dans le bois, face à toi, avance jusqu’au croisement et emprunte le chemin qui est à ta gauche, le chemin des sorcières. Tu entres sur l’espace naturel et historique de Château Ganne, attention, c’est un lieu magique où l’histoire avec un grand H et la légende avec un grand L sont étroitement mêlées, mais chut, j’entends des voix, non, une voix, je la reconnais, c’est Sarah Ganne, la sorcière de Château Ganne.
Mais où est passé mon grimoire ? Ah, le voilà. Pour cette recette d’élixir de sorcières, il me faut, alors voyons voir, 10 langues de crapauds bien baveuses, 3 yeux de moutons, un poil de moustache de chat noir, 2 gobelets d’eau provenant du ruisseau du Martray, des raçines de fougères et une plume de corbeau. Chère petit visiteur, monte ce chemin, mais attention ! Tu y croiseras de drôles de bestioles, elles venaient sans cesse détruire ma cabane et mon jardin, alors je les ai changés en statues, hahahahaha ! Lorsque tu seras arrivé en haut du chemin, tu verras 2 soldats de la garde du conte Ganne, statufié dans du bois de cèdre ! Et oui, c’est encore moi qui les ai changés en statue, ils étaient vilains ! Et ils méritaient un sort. Hahahaha ! Maintenant, approche-toi du pont-levis et dirige-toi vers le soldat le plus à droite, pose ta main sur le manche de sa hache et maintenant, ferme les yeux.
Tu as entendu ce bruit ? Tu viens de faire un saut dans l’histoire, te voilà au Moyen-Âge ! Écoute, mais que s’est-il passé ? Qui est l’homme qui s’approche de nous ?
Approche donc, petit, passe le pont-levis et viens me rejoindre sous le grand porche. Je suis Raoul de la Pommeraye, compagnon de Guillaume de Normandie, roi d’Angleterre. J’ai d’ailleurs participé à ses côtés à la bataille d’Hastings. Ma famille est propriétaire du domaine de la Pommeraye depuis fort longtemps et j’y ai construit cette forteresse du 11ème siècle au sommet d’une crête rocheuse qui domine la vallée de l’Orne. Mon petit-fils, Henry, est un seigneur puissant, il a embelli le château familial, et renforcé ses murs d’enceinte pour se protéger des ennemis, il faut montrer sa puissance, et notre château en est la preuve. Ah ! Je dois te laisser, il faut que j’aille me préparer pour le banquet de ce soir.
Raoul vient de partir, il faut que je t’explique, comme il le dit si bien, Château Ganne est imposant et se voit de loin, depuis les vallées environnantes, cette basse-cour dans laquelle tu te trouve actuellement est longue de 65 m et large de 45 m, le donjon principal dont tu aperçois encore les ruines est haut de 15 m, aussi haut qu’un immeuble de 3 étages. Autour du château, tu peux encore apercevoir les traces d’un profond fossé empêchant l’accès des ennemis, et là, tout en haut à gauche et à droite du porche, tu vois ces murs d’aciers, ils représentent l’ancien mur de courtine ou chemin de ronde, c’est là que les soldats surveillent la forteresse. Dirigeons-nous maintenant vers les premiers bâtiments en traversant la basse-cour principale, ici c’est un vrai village, avec une boulangerie, un cellier, une chapelle, une cuisine, et puis une grande salle de réception où parfois le seigneur rend justice. Justement, rapprochons-nous de cette grande salle, située à ta gauche lorsque tu rentres sur le site, cette salle s’appelait la aula.
Ce soir, il y a fête chez mon seigneur de la Pommeraye, un grand banquet rassemble les seigneurs Normand, et que de belles dames, une immense table est dressée au milieu de la pièce. Le repas ? A notre époque, peut durer des heures, au menu de la fête : vins et brochettes de fruits secs, potage de courges au lait d’amandes, salades d'oignon rôti, tourtes, pâtés de gigot d'agneau, chevreau de lait rôti accompagné de sa sauce dorée, porc au vin rouge, champignons sautés aux épices, purée de lentilles au safran, mousse de pommes au lait d’amandes, tartes, poires au vin, orangeat et vin d’hypocras. Il faut avoir de l'appétit.
Continue maintenant la visite en longeant le bâtiment. Vois-tu ce gros arbre, à ta gauche, ici à Château Ganne, les arbres sont nombreux, et oui, il faut savoir qu’au 19ème siècle, de nombreuses essences ont été plantées afin de transformer le site en un jardin romantique.
Ah, bien le bonjour mon ami, je suis Tibald, un des maçons du château, tu vois ses pierres qui constituent l’ancien conduit de cheminée ? Les pierres sont posées d’une drôle de façon, tu ne trouves pas ? A quoi cela te fais penser ? Allez un petit effort, on en trouve dans la mer ou dans la rivière. Et oui, du poisson, on appelle ce mode de construction “en arête de poissons”, on la réalise en disposant des pierres plates inclinées et on change de sens à chaque couche, ce qui donne cet aspect. Cette méthode de construction évite les risques de fissures dû à la chaleur du feu dans la cheminée et garantit la solidité du mur.
Poursuit maintenant ton avancé pour découvrir un nouvel espace rectangulaire en herbe qui se trouve à gauche, il est surplombé par 2 rangés de murs au fond, il s’agit de la terrasse. Tiens, voici Tibald qui nous rejoint.
Ah, la terrasse, nous avons beaucoup travaillé dans cette partie du bâtiment, aujourd’hui encore, tu peux apercevoir les percées des murs. Il s’agit de fenêtres, leurs encadrements est étroit à l’extérieur, mais large à l’intérieur du bâtiment, on dit qu’elles sont biseautées. Cela permet au seigneur de se protéger du froid mais de profiter de la lumière du jour. Du haut de cette terrasse, les gardes du château dominent la vallée, ils peuvent facilement voir les troupes ennemies approcher. Il se fait tard et je commence à avoir faim, pas toi ? Avance près du bâtiment carré, tout près de la terrasse, se sont les cuisines, le seigneur et ses invités nous auront peut-être laissés quelques restes du banquet.
Et oui, comme l’indiquent les personnages d’acier, ici se trouve la cuisine du château. Au Moyen- ge, la cuisine est faite sur un fond vif, et on apporte un soin extrême à la cuisson, on rôtit, on grille, on mijote, on frit, on sait cuire au four ou au bain-marie. Au centre de la cuisine se trouve le foyer, vaste feu qui permet de cuire les aliments. Au fond du bâtiment, tu peux également apercevoir les vestiges d’un évier en pierre, équipé d’un déversoir, destiné à évacuer les eaux sales vers l’extérieur. L’originalité de la cuisson médiévale, c’est qu’elle est double, et parfois triple en fonction de la nature des aliments. 3 saveurs se retrouvent toujours dans cuisine médiévale, la forte, lié aux épices, la douce, obtenue avec des fruits secs, du miel ou du sucre et l’acide qui domine l’ensemble des recettes grâce au vinaigre, au verjus, à l’oseille, au citron, à la groseille et à la pomme verte. Et des pommes, on en a à Château Ganne.
Hé toi là-bas ! Écoute-moi, j’ai entendu dire que la sorcière approchait du château, je n’ai pas envie de me retrouver changé en statue de bois ou de pierre, alors fais comme moi et viens te réfugier sous la grande tour-porche. Traverse la tour-porche, cette sorte de donjon qui se trouve face à toi, au fond et rejoint le garde Romuald, il saura te protéger.
Moi, c’est Romuald, je suis un des gardes du château, ici tu te trouve dans la tour-porche, c’est la tour principale du château, une des parties des plus anciennes, mais également des plus imposantes, elle était haute cette tour, on accèdes aux étages par les hourd, tu sais ce que c’est toi, petit ? Alors, je vais t’expliquer. Le hourd nous permet de défendre le château fort, il s’agit d’un balcon en bois qui est couvert et placé contre la tour, il déborde largement vers l’extérieur, de là-haut, on peut facilement chasser nos ennemis car les parois sont percés de petites trappes qui permettent d’observer le pieds de la muraille mais aussi de faire tomber des projectiles sur les assaillants. Aha, nous sommes bien organisés, tu vois ?
Aller, maintenant, avance et rends-toi tout au bout de la tour, tu découvriras ce qu’on appelle la haute-cour, et là-bas, la sorcière ne pourra pas te trouver.
Hihihi, bonjour petit visiteur, je suis la fée Mélisandre, je viens souvent ici avec mes amies les fées, nous aimons virevolter à travers les branches des arbres, et puis tu sais, il n’y a qu’ici que je trouve les plantes rares qui me permettent de concocter ma poussière de fée, celle qui me sert à voler et à me rendre invisible aux yeux de la sorcière, la méchante Sarah Ganne. Rien que son nom me fait frémir, alors comme ça tu te promène, si tu veux, je peux t’expliquer à quoi sert cet endroit appelé la haute-cour, tu sais, tout le monde ne peux pas y rentrer, un large fossé de 6 m de profondeure empêche l’accès, mais par chance, moi, je sais voler, ici, il s’agit de la partie la mieux protégé du château, le seigneur peut s’y réfugier en cas d’attaque mais les attaques sont rares, le seigneur souhaite surtout montrer sa puissance en faisant construire un très haut donjon qui se voit de loin. Aller, je retourne à ma cueillette, tu peux poursuivre ton chemin, je vais détourner l’attention de la sorcière au passage, de cette façon, elle ne viendra pas t’ennuyer.
Retourne sur tes pas, traverse la tour et entre dans le premier bâtiment qui se trouvera à ta gauche, il s’agit de la chapelle, elle était autrefois couverte de peinture murale et ses petites fenêtres étaient ornées de vitraux, le mur extérieur qui donne sur la vallée était lui aussi recouvert de peinture pour être vu de loin. On distingue encore la base de l’autel, cette table de pierre face à toi.
Longe maintenant la chapelle pour découvrir le prochain bâtiment de gauche, il s'agit du bâtiment domestique. Au Moyen- ge, les châteaux sont conçus pour être totalement autonomes en cas de guerre. Ils abritent donc des locaux pouvant servir à tous les métiers, à toutes les tâches. J'aperçois justement le forgeron Paulin et son ami Raigné le boulanger.
Je suis Paulin le forgeron, j’assure les travaux d’entretien du château, mon atelier s’appelle la forge, je travaille avec une enclume et un marteau pour façonner les morceaux de métal après les avoir chauffés. Je fabrique des objets en plongeant le fer dans du feu pour le ramollir, puis je les martèle à coup de marteau pour lui donner une forme. Les habitants viennent souvent me voir pour fabriquer des outils ou les réparer.
Hé, l'ami ! Tu n’est pas le seul à travailler dur, moi c’est Raigné, je suis le boulanger et ce n’est pas non plus de tout repos, si tu regarde bien, dans le fond de la bâtisse, on aperçoit encore la trace de mon four à pain, j’y ai cuit toute sorte de choses, du pain, des tourtes, des pâtisseries que le seigneur sert lors des banquets, ou pour nourrir les paysans venus au château.
Au Moyen- ge, la cuisson de la pâte à pain devait être faite dans le four banal construit par le seigneur du lieu, il était obligatoire, on ne pouvait pas cuir son pain ailleurs. On devait donner de l’argent au seigneur pour pouvoir l’utiliser. Le surveillant du four, le fournier, se payer également en prélevant une partie du pain cuit, et les familles cuisaient une quantité de pain importante en une seule fois, le pain était ensuite mis dans des coffres, ou suspendu afin que les petites souris gourmande ne viennent pas s’y attaquer. Après quelques jours, le pain était rassis, mais on le mangeait quand même pour tremper la soupe. Généralement, c’était le père qui tranchait le pain et en distribuait à tous ceux qui étaient assis autour de la table. La visite touche à sa fin, j’espère que tu comprends désormais un peu mieux l’organisation de cette ancienne forteresse médiévale, et sache que tout les 2 ans, au début de l’été, une grande fête a lieu ici, les médiévales de Château Ganne, n’hésite pas à nous rendre visite lors du prochain festival, tu y croiseras les personnages qui t’ont guidés lors de la visite, et également la sorcière Sarah Ganne et la belle Mélia la blonde, elles ne manqueraient cette fête pour rien au monde, tu pourras aussi y retrouver les chevaliers dans leurs campement, des troubadours, un grand marché et de beaux spectacles. A bientôt l’ami.